+ 033 (0)6 07 28 24 50 gdrocaventure05@gmail.com

SAINT CHRISTOPHE EN OISANS

Équipé en 1995, cet itinéraire suit le plus souvent un cheminement naturel au-dessus du Vénéon. La Via Ferrata est composée de 2 parties bien distinctes, la 1e est la plus longue, principalement en traversée vers la droite, pour déboucher sur la route de Saint Christophe en Oisans. La seconde partie est au-dessus de la route et progresse verticalement jusqu’à une statue « la Vierge de Collet ».

Difficulté : Itinéraire varié avec 2 passages très athlétiques, au départ et vers la sortie. Aucune échappatoire. La deuxième partie est plus facile. Acces : De la route du Lautaret, prendre la D530 en direction de la Bérarde. Après Venosc, on débouche sur le grand plat du Plan du Lac. Le départ se situe au bout de ce plat, avant de monter à Saint Christophe. Parking bien indiqué à gauche. La Via débute le camping des Fétoules et la base d’eaux vives, au bord du Vénéon.

Topo : Le départ traverse un mur très raide et athlétique sur une cinquantaine de mètre, à 5, 10 m au-dessus du Vénéon. On débouche sur un replat boisé « la plage », pour venir buter sur un petit mur au bord de l’eau que l’on traverse toujours vers la droite. Après un petit pierrier, on remonte un grand mur très aérien avec de nombreuses marches naturelles. Suivre une vire jusqu’à la passerelle, précédée d’une petite traversée déversante. Un grande rampe ascendante d’une centaine de mètres donne accès à une vire facile sur plus de 100 m. On remonte ensuite en oblique vers la droite un beau mur, puis une traversée très aérienne jusqu’au pied du pilier finale. Il démarre par une falaise très raide sur 10 m qui est le passage le plus athlétique de la Via. On continue par un pilier arrondi et peu raide jusqu’ à rejoindre la route de St. Christophe. La 2e partie se situe juste au-dessus d la route. il s’agit d’une succession de vires entrecoupées de falaises de 10 à 15 m verticales. On débouche au pied de « la Vierge de Collet » devant le sentier de retour.

Retour : Depuis la statue, un bon chemin vous ramène au village de Saint Christophe en Oisans en passant par la très belle « Gorge du Diable » et son vieux moulin. Du village le retour s’effectue par la route jusqu’au parking.